Allez, fissa, aux urnes l’Alsace ! Pour un OUI… à un moratoire sur les dettes publiques !
mar 20

(dernière mise à jour de ce texte : 5 avril 2013)

Pumpernickel, La Feuille de Chou, Le Front de Gauche de Haguenau,

le blog de Mathieu Lavarenne

A notre connaissance, Pumpernickel est la seule revue alsacienne qui défend clairement l’idée de l’abstention. Vous trouverez sur son site des analyses extrêmement détaillées sur la genèse de ce référendum et ses acteurs locaux. Pumpernickel suit en effet cette affaire depuis le début.

On a trouvé d’autres sites qui apportent des éléments intéressants dans cette campagne : la célèbre revue électronique strasbourgeoise La Feuille de Chou, un blog créé par le Front de Gauche de Haguenau ; vous y trouverez des revues de presse, des infos, des analyses et des liens utiles.

Sur son blog, Mathieu Lavarenne appelle à voter NON. Classiquement, en apportant «des éléments pour alimenter le débat public», très documentés et intéressants. Aucune information importante n’a échappé à l’auteur qui suit l’affaire de très près et produit de nombreuses analyses sur tous les aspects du problème. Vous trouverez sur le même blog une liste d’élus ou d’anciens élus qui appellent à voter NON. C’est le cas d’un vice-président du Conseil général du Haut-Rhin. C’est le cas d’un ancien Président du même Conseil Général. Quant au Maire de Colmar, Gilbert Meyer, il a fait distribuer à ses administrés une lettre sur papier glacé qui est un terrible réquisitoire contre le projet (lettre disponible sur le blog de Gilbert Meyer). La droite haut-rhinoise sort de cette campagne en piteux état. Les lecteurs de ‘L’Alsace’, (principal quotidien du Haut-Rhin) n’en sauront rien : l’essentiel des prises de position dissidentes n’a pas été publié dans ce journal…

 

Tract à diffuser absolument

Le «conseil populaire 68 pour l’abolition des dettes publiques» diffuse un tract pour dénoncer l’escroquerie que représente l’argument des « économies » que permettrait de réaliser la création du CTA (Conseil Territorial d’Alsace). Il propose en même temps un vote nul émancipateur : L’autonomie ? OUI !… mais par rapport aux puissances financières ! Prenez la peine de télécharger ce tract pour l’envoyer tous azimuts et particulièrement aux alsaciens qui s’apprêtent à tomber dans le piège qu’on leur tendra le 7 avril. Les socialistes haut-rhinois, qui ont appelé officiellement à voter pour un « OUI différent » devraient être intéressés par ce tract !…

 

Le vote NUL, petite esquisse d’une autre démocratie

Les modalités particulières du scrutin alsacien du 7 avril 2013 permettent de poser la question des limites de la démocratie telle qu’elle envisagée aujourd’hui et d’esquisser des tentatives pour la dépasser. C’est un thème maintes fois abordé depuis un quart de siècle dans la revue « A Contre Courant » qui a par exemple préconisé de voter Chipin et/ou Josrac à une présidentielle… Un choix contesté à l’époque, mais finalement validé par l’Histoire ! Vous trouverez ici trois pages en format PDF contenant à la fois une réflexion et des propositions pratiques pour un vote nul qui refuse la résignation qui accompagne fréquemment l’abstention. Ces trois pages ont été publiées en 1993, 1997, 2000 et 2002.

Si le vote nul à Mulhouse est « interdit » du fait de l’usage des ordinateurs de vote, reportez-vous à une page parue en 2007 dans la revue électronique Klap’68 qui donne quelques indications sur la manière de réagir.

 

Texte paru dans le n° 242 d’ACC

Prenez connaissance et faites connaître le texte paru dans la version papier du n° 242 (début mars 2013) “ Allez, fissa, aux urnes l’Alsace ” (version PDF).

Une nouvelle version électronique, complétée et illustrée, est parue le 31 mars en version PDF sur 4 pages. (Cette version contient page 4 l’appel du Conseil Populaire 68 pour l’abolition des dettes publiques + 2 dessins + 1 encadré non publié début mars)

Vous trouverez ici en format RTF (sans dessin) le document paru le 31 mars (texte initial + encadré + texte appel Conseil Popu 68).

 

Pétition pour le NON, le vote NUL ou l’ABSTENTION, tract, affiches

Une pétition pour le NON, (accessoirement pour le vote nul ou l’abstention) est en ligne, lancée par le M’PEP.

Le M’PEP met à disposition tract et affiches à télécharger :

Tract “Référendum du 7 avril en Alsace, votez NON !”

Pour imprimer ce tract, cliquez ci-dessous :
http://www.m-pep.org/spip.php?article3223

 

Textes pour aller plus loin

Ils nous ont été envoyés par une abonnée. Un texte d’Yvonne Bollmann sur les eurosdistricts paru en 2010 dans le « Canard Républicain » aborde la question de fond, c’est à dire les raisons pour lesquelles la classe dominante nous inflige un faux référendum; c’est ici.

Un autre texte, également d’Yvonne Bollmann, porte sur le droit local alsacien-mosellan, une « exception » que certains se voient déjà utiliser pour… à lire ici.

 

Pour réfléchir sur la décentralisation

Pour réfléchir à l’aspect « théorique » de la décentralisation, vous pouvez consulter, dans la catégorie « anciens numéros en PDF » du site www.acontrecourant.org :

 

* Dans ACC n° 141 (janvier 2003) : Vers un Etat post-fordiste (à propos de la réforme de l’Etat) où l’on décrit l’avènement d’un Etat démultiplié, diffus, flexible et fluide.

 

* Dans ACC n° 158 (octobre 2004) : La décentralisation réactionnaire. L’article commence par une citation de Marx : «Ce qu’ils veulent réellement, c’est revenir à ce qui précédait l’appareil d’Etat centralisé (…) et remplacer cet appareil par l’autorité seigneuriale des châteaux sur les provinces et les villages. Ils veulent une décentralisation réactionnaire de la France. Ce que veut Paris c’est abolir cette centralisation qui a rendu service contre la féodalité (…) C’est remplacer cette unité formelle de la France qui existe en dehors de la société française par l’union politique de la société française elle-même issue de l’organisation communale». Karl Marx, La guerre civile en France.

 

* L’édito du n° 121 (février 2001) intitulé « Barons, grands ducs et petits marquis »

 

* Dans ACC n° 144 (avril 2003) : « La décentralisation, prélude à la privatisation de l’Education Nationale » et “Décentralisation” rime-t-il avec modernisation ou avec marchandisation ?

 

 

Comments are closed.