ACC dans le collimateur des privatiseurs L’audit : un compromis « citoyen »
oct 31

Le « Conseil Populaire pour l’abolition des dettes publiques »  du 68 interpelle les élu/e/s au Conseil Général du Haut-Rhin dans un texte que vous trouverez ci-dessous et qui pourrait servir pour interpeller d’autres collectivités et d’autres élu/e/s.

 

Au Conseil Général du Haut-Rhin, comme ailleurs, il y a urgence :

 

Moratoire et audit sur les dettes publiques

La crise des dettes publiques s’approfondit. C’est perceptible à tous les échelons de nos institutions. Quelques données ont filtré dans la presse concernant la dette du département du Haut-Rhin. Face à une situation apparemment grave, les élus du département envisageraient pour ces prochaines années de réduire de près de moitié les ressources d’investissement, en acceptant que, sur la même période, le montant des remboursements des intérêts de la dette progresse considérablement.

 

Comme certaines collectivités locales l’ont déjà fait, le Conseil populaire pour l’abolition des dettes publiques du 68 refuse un tel choix politique, parce qu’il conduit au désastre par l’asphyxie progressive de toute vie sociale, économique et démocratique.

 

Il n’y a pas fatalité, mais urgence. Soutenus par une mobilisation forte, d’autres choix sont possibles. Au lieu d’alimenter les spéculateurs et les banques bénéficiaires des remboursements de la dette, exigeons dès maintenant que nos impôts soient consacrés aux projets d’intérêt général.

 

Pour cela, nous vous demandons d’engager les actions suivantes :

 

-       Un moratoire immédiat sur le remboursement de la dette et des intérêts de la dette du département.

-       L’utilisation des sommes ainsi économisées pour mener des actions conformes à l’intérêt général, qu’il ne faut surtout pas différer et encore moins sacrifier.

-       La création simultanée d’un audit afin que, dans la transparence la plus totale, il soit possible de déterminer si une partie des dettes, et laquelle, peut ou non être remboursée après que les urgences sociales, écologiques et économiques auxquelles le département doit faire face aient été satisfaites.

 

Sachez que cet  appel à prendre ces mesures de bon sens dans un monde financier et politique en plein désarroi ne s’adresse pas seulement aux élu/e/s du Conseil Général du Haut-Rhin. Il s’adresse aussi  à tou/te/s les  citoyen/ne/s – élu/e/s ou non, mais conscient/e/s de la gravité de la situation - que nous appelons à se mobiliser en suggérant la création de Conseils Populaires Anti Dettes locaux et en participant à leurs activités. Il s’inscrit dans la démarche de l’ « Appel pour un audit citoyen de la dette publique » qui vient d’être lancé nationalement et que l’on peut signer  sur  http://www.audit-citoyen.org 

 

Le Conseil populaire pour l’abolition des dettes publiques du 68

 

Pour tout contact : abolition-des-dettes-68@gmx.fr  ou  tél.  09 71 20 44 50

 

Les suites de cette interpellation

Publiée en grande partie dans le journal « L’Alsace », cette interpellation des CG du Haut-Rhin a eu des suites. Le vice président du CG y a répondu. Le conseil populaire 68 a réagi à cette réponse. Pour découvrir tout cela cliquez ici.

 

Comments are closed.